Opération sauver les enfants

Documentaire (FR/DK)

  • 2020-11-26
  • Le Mémorial de Caen
  • 20h00
  • 02 31 06 06 44
  • ENTRÉE GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Un documentaire de 60 minutes 
Sur une idée de Charlotte Schousboe
Un film écrit par Charlotte Schousboe & Jean-Charles Lassus
Réalisation Jean-Charles Lassus

Ce film inédit nous entraîne sur le mode de l’enquête, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont passé leurs jeunes années à fuir la guerre de 39-45. Il raconte l’enfance meurtrie, la solidarité, l’aventure du voyage, la liberté retrouvée. L’équipe du film a rencontré ces enfants devenus des personnes âgées. Ils nous parlent de leur insouciance retrouvée auprès de leur famille d’accueil au Danemark. Ils nous révèlent par le détail à quel point les ruines de la guerre ont déterminé leur quête permanente et irrépressible de bonheur. Car ces enfants avaient tant de paix à rattraper…

Entre 1945 et 1950, le Danemark a mis sur pied une opération sans précédent afin de venir en aide aux enfants victimes de la guerre. Cette action menée par l’ONG « Save the Children », « Red Barnet », en Danois, a permis de nourrir et de soigner plus de 500 000 enfants par l’envoi de colis et de matériel dans les écoles d’une quinzaine de pays européens. 21 000 d’entre eux, âgés de 6 à 12 ans – parmi les plus fragiles – ont pu bénéficier de séjours de trois mois dans des familles d’accueil au Danemark, après un voyage de plusieurs jours en train à travers l’Allemagne détruite. La France est la première à avoir reçu l’aide des Danois après la Libération.

Comment cette opération de secours a-t-elle pu voir le jour ? Comment un tel élan de solidarité, précurseur des grandes actions humanitaires à venir, est-il passé quasiment inaperçu ?

Quelle est cette ONG, « Save the Children », créée en Angleterre par Eglantyne Jebb et implantée à peu près partout dans le monde mais quasi inconnue en France et aujourd’hui dirigée par Helle Thorning- Schmidt ex-première ministre danoise ?

Charlotte Schousboe, photographe – auteure
« Je suis née sur la côte ouest de Jutland au Danemark. En 1985, j’arrive en France pour un stage d’été dans un studio photo… Je ne rentrerai jamais habiter dans mon pays natal.
Photographe, travaillant essentiellement pour la presse et la télévision, je consacre le reste de mon temps à des projets photo plus personnels.
En 2015, une nouvelle aventure m’appelle mais, cette fois, dans un autre domaine. A la suite d’une conférence sur des enfants français ayant effectué un voyage au Danemark après la deuxième guerre mondiale, je sors profondément touchée.
Rapidement, mon projet d’un documentaire sur Red Barnet et l’aide des danois aux enfants de l’Europe devient une évidence. Après près de trois années d’enquête, le documentaire « Sauver les enfants » voit le jour et sera diffusé pour la première fois en novembre 2018 sur Planète + avant d’être vendu à 7 autres pays. »

Réalisé par Jean-Charles Lassus

Danemark, France

2017

Durée : 60 min

Production Illégitime Défense – Planète Canal+

« Ce film résonne curieusement avec l’actualité, qui montre chaque jour des enfants fuyant les conflits ou la misère dans l’espoir de trouver un avenir meilleur en Europe ». – Le Monde