Lords of Chaos @ Cinéma LUX

  • 2019-11-22
  • Le Lux
  • 20h30
  • 02 31 82 29 87
  • De 4.5€ à 7€

Dans le climat beaucoup trop apaisé de la Norvège des années 1990, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène Black metal norvégienne. Sa rencontre avec Varg Vikernes, l’homme derrière le projet musical Burzum, va précipiter les membres de son cercle dans une surenchère criminelle.

« Un récit sur la vérité et les mensonges ». Ce sont les premiers mots de Lords of Chaos, adapté du livre de 1998 du même nom qui commençait de la même façon. Loin des biopics actuels, Åskerlund assume ici le statut semi-fictif de son œuvre, qui narre la scène Black metal norvégienne du début des années 1990, présenté du point de vue d’Euronymous.

Une légende, une mythification, un filtre hollywoodien… Mélange des genres et confusion assurés.

Jean-Claude Lemenuel, directeur du FAR, corrigera les imprécisions historiques du film après sa diffusion, durant une conférence sur Mayhem et le Black metal norvégien.

FOCUS METAL BORÉALES
JEU 14 NOV – Concert de Sibiir au Big Band Café
7 AU 24 NOV – Exposition True Norwegian Black Metal à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville
VEN 15 & DIM 17 NOV – Projection du documentaire Blackhearts à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville
VEN 22 NOV – Projection de Lords of Chaos au Cinéma LUX

Jonas Åkerlund – NORVÈGE/SUÈDE – 2019 – 117 MIN.

« Le résultat est à la hauteur : ni iconoclaste, ni hagiographique, Lords of Chaos questionne, pose intelligemment un regard à la fois sévèrement critique et plein d’empathie» – Écran Large