Les volcans et les hommes

Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l’équilibre fragile qui régit la place de l’homme sur cette planète vivante qu’est la Terre.

Plus qu’un simple voyage aux quatre coins du monde pour découvrir cette relation fusionnelle entre les hommes et les volcans, le géologue spécialiste des volcans et photographe professionnel Arnaud Guérin est allé chercher, dans le cadre d’une série de 20 documentaires réalisée pour Arte, des histoires qui permettent de mieux comprendre ce que sont les volcans bien au-delà de l’image d’Epinal des montagnes de feu et de découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu’imprévisible.

Deux de ses épisodes, tournés en Islande, seront diffusés.

 

18h30 « Îles Vestmann : sentinelles volcaniques d’Islande »

Perdues dans l’Atlantique Nord, les îles Vestmann montent la garde au large de l’Islande. Sur cet archipel isolé sorti des mers au gré des éruptions, des hommes et des femmes au caractère bien trempé ont appris à vivre avec l’intense volcanisme islandais, parfois au péril de leur vie. Bjarni, pêcheur et éleveur de moutons, montre comment les insulaires – les Vestmann, ou « hommes de l’Ouest » – ont apprivoisé la nature explosive de leur territoire pour en faire une force.

19h « Islande : les seigneurs de feu »

Plus grande île volcanique de la planète, l’Islande produit près d’un tiers de la lave mondiale. Le géologue Arnaud Guérin rencontre Olafur dans sa petite ferme agricole, posée au pied du célèbre volcan Eyjafjallajökull. En 2010, l’immense quantité de cendre rejetée par le cratère a menacé d’emporter le travail de toute une vie…

19h30 Rencontre avec Arnaud Guérin et David Perrier

rencontre avec le géologue et le réalisateur des documentaires

20h30 Dédicaces

Les volcans et les hommes
Un projet photographique d’Arnaud Guérin
Une série documentaire de Thibaut Camurat et Arnaud Guérin pour ARTE
Un livre d’Arnaud Guérin aux éditions Glénat/ARTE Editions