[Laterna Magica] Carte Blanche à Dorian Rossel

Cinéma/Théâtre (FR/SE)

Le Cinéma LUX propose au public du Théâtre de Caen une programmation spécifique en rapport avec la saison du théâtre de Caen et programme ainsi une soirée en lien avec Laterna Magica :

LE DERNIER METRO

Autour de Le Dernier métro, d’après les scénario et dialogues de François Truffaut, Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg, dans une mise en scène de Dorian Rossel (Représentations les 13 et 14 novembre 2018)

Le Dernier métro
DE FRANÇOIS TRUFFAUT, FRANÇAIS, 1980-2H13.
AVEC CATHERINE DENEUVE, GERARD DEPARDIEU, JEAN POIRET.

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre…

Projection suivie d’une rencontre avec le metteur en scène Dorian ROSSEL.

« C’est du Truffaut de grande cuvée où rôdent, fantomatiques, l’ombre du garde-chasse de La Règle du jeu et le souvenir de l’inoubliable cabotine du Carrosse d’or ; où trône, olympienne, la blonde, belle, hitchcockienne Catherine Deneuve, de glace et de feu, entourée des lutins de la passion. » (Télérama)