[Laterna Magica] Carte Blanche à Dorian Rossel

Cinéma/Théâtre (FR/SE)

  • 2020-11-18
  • Le Cinéma LUX
  • Horaire à venir
  • 02 31 82 29 87
  • 4,50€ - 7€

Le Cinéma LUX propose au public du théâtre de Caen une programmation spécifique en rapport avec la saison du théâtre de Caen et programme ainsi une soirée en lien avec Laternia Magica :

Carte Blanche à Dorian Rossel

Dorian Rossel, metteur en scène 

Franco-suisse, Dorian Rossel sort diplômé de l’Ecole Serge Martin à Genève en 1996. Il mène ses premières créations avec le collectif transdisciplinaire Demain on change de nom (1998–2005). En 2004, il fonde la Cie STT. Anne Bisang l’invite comme Artiste Associé à la Comédie de Genève où il crée Quartier Lointain, Soupçons et L’Usage du Monde. Au Théâtre Am Stram Gram, il monte La Tempête de Shakespeare dans une version tout public. Puis il chemine au côté de René Gonzalez comme Compagnon du bord de l’eau au Théâtre Vidy Lausanne. Il tourne avec différents spectacles dont Quartier Lointain au Monfort et au Théâtre de la Ville. En 2012 il devient Artiste Associé au Théâtre Forum Meyrin dirigé par Anne Bruschweiler.

En 2014 il crée Oblomov à la Comédie de Reims en tournée et au Festival Off d’Avignon et Une femme sans histoire à La Bâtie en co-production avec Bonlieu SN d’Annecy et en tournée. Dans un souci de médiation il crée L’avare pour les classes. Il donne divers stages de formation à la Manufacture, à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, à l’ERAC à Cannes et à l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. En 2016 il crée Voyage à Tokyo avec Yoshi Oida, fidèle acteur de Peter Brook.