Barbara Hendricks

Citoyenne suèdoise née aux Etats-Unis, dans l’Arkansas, Barbara Hendricks a obtenu sa licence de musique à la Juilliard School of Music, élève de la mezzo-soprano Jennie Tourel. Auparavant, à l’âge de vingt ans, elle avait obtenu sa licence de mathématiques et chimie à l’Université de Nebraska.

En 1974, Barbara Hendricks a fait ses débuts sur scène aux Etats-Unis et en Europe pour ensuite se produire sur toutes les scènes les plus importantes à travers le monde, sous la direction des plus grands chefs comme Herbert von Karajan, Leonard Bernstein et Carlo Maria Giulini. Elle est, parmi les artistes, une des plus aimée et respectée dans le monde.

Considérée comme l’une des plus éminentes et actives concertistes de sa génération ; elle est accompagnée en récital, en musique de chambre comme lors d’enregistrements par les plus grands pianistes de notre temps. En 1994, elle a fait avec son répertoire jazz ses débuts au Festival de Jazz de Montreux, et depuis participe régulièrement à des festivals de jazz de renommée internationale.
Barbara Hendricks a vendu plus que 14 millions de disques, avec près de cent albums à son actif enregistrés chez Sony, Decca, Deutsche Grammophon et EMI / Warner. Depuis 2006, elle enregistre exclusivement pour son propre label, Arte Verum.

Activiste des Droits Humains, elle travaille pour le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les refugiés (UNHCR) comme Ambassadeur de Bonne Volonté depuis 1987. Fin 1991 et 1993, elle donne, dans l’ex-Yougoslavie alors dévastée par la guerre, deux concerts de solidarité à Dubrovnik et Sarajevo. En 1998, elle crée la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation afin de personnaliser sa lutte pour la prévention des conflits dans le monde et de faciliter la réconciliation et encourager la paix. En 2007, elle est nommée Ambassadrice Honoraire à Vie de l’UNHCR.

Elle viendra raconter son engagement humanitaire dans le cadre de Normandie Pour la Paix.

Retrouvez Barbara Hendricks & son Blues Band en concert le 19 novembre à 20h au Conservatoire de Caen