Barbara Hendricks & son Blues Band

Une des cantatrices les plus réputées au monde, Barbara Hendricks est invitée par Claude Nobs, fondateur du Festival de Montreux, pour lui faire faire ses premier pas dans le monde du jazz en 1994. Quoi de plus naturel dans le fond : cette musique vit en elle depuis toujours, elle fait partie de ses racines, elle qui commença le chant avec des Negro spirituals dans l’église de son père, pasteur dans l’Arkansas.

Après avoir abordé pendant de nombreuses années le répertoire des grands jazzmen / women du 20ème siècle, qu’ils soient instrumentistes (Duke Ellington) ou vocalistes (Billie Holiday), Barbara Hendricks se plonge depuis une dizaine d’années dans les racines du jazz : le blues. Ce fut d’abord le cas avec le programme Blues Everywhere I Go qui nous menait au cœur du delta du Mississippi ; elle nous propose aujourd’hui un nouveau projet : The Road to Freedom (Le Chemin vers la Liberté).

Les chansons de blues et gospel ont joué un rôle très important en accompagnant et inspirant les activistes courageux qui ont lutté pour les droits civiques aux États-Unis, lutte menée par Martin Luther King dans les années 1950 et 1960. La force de l’émotion de ces chansons et l’exemple de la conviction des activistes sont plus que jamais nécessaires pour nous aider à faire face aux complexités et aux contradictions de notre monde actuel, trop souvent basé sur la division et la haine, et pas assez sur l’amour et la solidarité dont parlait en permanence le Dr. King.

Pendant le concert, Barbara Hendricks citera des extraits de discours de Martin Luther King, dont la modernité du message est encore d’une actualité criante 60 ans après. Elle récitera également le poème Home de Warsaw Shire lors de son Medley pour les enfants réfugiés.

Ce programme original, au swing irrésistible, foisonne de trouvailles, charme et surprend par son originalité. Dans le blues, la voix de Barbara Hendricks est comme un grand vin ; elle mûrit, s’enrichit de couleurs somptueuses, de rondeur et de chaleur. Elle met sa voix reconnaissable entre toutes au service de cette musique : une voix savoureuse aux timbres variés et une richesse des couleurs qui rend ce répertoire fascinant et envoûtant.

Barbara Hendricks viendra raconter son engagement humanitaire dans le cadre de Normandie Pour la Paix le 18 novembre à L’Abbaye aux Dames – Région de Normandie.

Barbara HENDRICKS & her Blues Band
Barbara HENDRICKS :  soprano
Mathias ALGOTSSON : piano & orgue Hammond
Max SCHULTZ : guitare
Ulf ENGLUND : guitare & conception lumières

« [Hendricks] excelle dans tous les répertoires et a mis sa notoriété rarement égalée au service de la cause humanitaire » – France Musique