Víkingur Ólafsson : Premier concert confirmé !

Le théâtre de Caen et Les Boréales ont le plaisir d’annoncer que le virtuose islandais Víkingur Ólafsson sera présent au festival cette année.

Vikingue Olafsson pochette

 

Diplômé de la prestigieuse Juilliard School de New York, le jeune pianiste islandais Víkingur Ólafsson a déjà à son compteur cinq concertos pour piano et des collaborations avec des compositeurs comme Philip Glass, Mark Simpson ou encore des musiciens tels que Björk.

Son premier album est justement consacré aux œuvres et études pour piano d’un de ses maîtres : Philip Glass, dont il fût le musicien et qui célèbre au même moment ses 80 ans. « D’ordinaire, les compositeurs que j’interprète sont morts. Cela a ses inconvénients. Les nouvelles idées d’interprétation ne rencontrent qu’un silence sévère d’outre-tombe. »

Le rare mélange de musicalité passionnée, de virtuosité explosive et de curiosité intellectuelle dont Víkingur Ólafsson fait preuve, lui a permis de remporter toutes les grandes récompenses de son pays natal (quatre prix du musicien de l’année et prix de l’optimisme islandais).

« Son son est brillant et son toucher sec, volontaire, à la limite de l’énervement tant il frôle le débordement passionnel à chaque premier temps – les Etudes n°2 et n°15 frémissent. » Libération

Partagez cet article :

Les commentaire sont fermés.