Tiit Aleksejev

Né en 1968, Tiit Aleksejev est diplômé de l’université de Tartu (Estonie) et auteur d’une thèse sur l’Histoire du Moyen Age. Il a travaillé comme diplomate à Paris et Bruxelles et vit à Tallinn. Pour écrire Le pèlerinage, son second roman, l’auteur a étudié l’Histoire pendant dix ans et a visité les principaux lieux de bataille en Terre Sainte. Ce roman a reçu le prix de Littérature de l’Union européenne en 2010 et paraîtra en septembre prochain.

Le pèlerinage [Intervalles, 2018], trad. Jean-Pascal Ollivry
L’histoire se passe dans les dernières années du 11ème siècle. Dieter, le personnage principal, est un jeune soldat en route avec l’armée du Comte de Toulouse pour libérer la Palestine des infidèles.
Même si, à première vue, Le pèlerinage est un roman d’aventures, c’est surtout une méditation sur la loyauté humaine, la trahison, l’amour et la perfidie des êtres humains. Dieter ne fait partie des Croisades ni comme chevalier, ni comme prêtre, ni comme civil. Comme il n’appartient à aucun groupe, il peut se faufiler dans différentes aventures et environnements. Le pèlerinage est le premier des deux volumes prévus par l’auteur, ce qui explique que l’aventure ne se termine pas à la fin de ce roman…

Le pèlerinage [Intervalles, 2018], trad. Jean-Pascal Ollivry