Ragnar Helgi Ólafsson

Né en 1971, Ragnar Helgi Ólafsson a étudié la philosophie à l’université d’Aix-en-Provence avant d’entrer à l’école des Beaux-Arts. Artiste visuel, poète, éditeur, réalisateur et auteur il s’inspire de la banalité de la condition humaine : les connexions entre les gens, la poésie, le temps et la mémoire.

Lettres du Bhoutan [Passage(s), 2017], trad. Jean-Christophe Salaün
Ragnar Helgi Ólafsson nous livre les fragments de lettres d’un homme en voyage au Bhoutan à sa femme restée en Islande. Le couple projetant de faire l’acquisition d’un chalet de montagne, l’homme sillonne la campagne bhoutanaise en quête d’un parfait nouveau lieu de vie.

Le meeting du Conseil national de l’Audiovisuel du 14 mars 1984 et son influence formatrice sur la sexualité de l’adolescent – et autres histoires [Passage(s), 2017], trad. Jean-Christophe Salaün
Dans ce recueil composé de 12 nouvelles, Ragnar Helgi Ólafsson joue avec différents codes de l’écriture (récit épistolaire, conte fantastique, rapport administratif, …) pour pointer du doigt, avec humour mais non sans une certaine tendresse, les limites de la condition humaine et la tendance quasi maniaque de l’homme à vouloir contrôler et organiser chacun des aspects de son existence.

Retrouvez l’auteur en région :
Jeudi 23 novembre :
Journée : Lycée Jeanne-d’Arc, Caen
20h : Villa la Brugère, Arromanches-les-Bains (en partenariat avec la librairie Eureka Street)
Vendredi 24 novembre :
Journée : Lycée Jean-Jooris, Dives-sur-Mer
18h : Médiathèque Jacques-Prévert, Dives-sur-Mer (en partenariat avec la nouvelle librairie Guillaume)
Samedi 25 novembre :
14h : Auditorium du Musée des Beaux-Arts lors de la rencontre avec Steinunn Jóhannesdóttir : « Quitter son île, un exil particulier« 

Lettre du Bouthan [Passage(s), 2017], trad. Jean-Christophe Salaün

Le meeting du Conseil national de l’Audiovisuel du 14 mars 1984 et son influence formatrice sur la sexualité de l’adolescent – et autres histoires [Passage(s), 2017], trad. Jean-Christophe Salaün