Céline Bayou

Céline Bayou est chargée de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris) et membre associée au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco). Elle est corédactrice en chef du site « Regard sur l’Est ». Elle assure à l’Inalco les cours portant sur la société lettone contemporaine, la géopolitique de la Lettonie, l’histoire de la Lettonie et la géopolitique de la mer Baltique.

Les Lettons [ateliers henry dougier, 2017], coécrit avec Éric Le Bourhis
Pris dans la tourmente d’une histoire qui les a sacrément malmenés, capables de s’affirmer en tant que nation depuis un temps relativement court, les Lettons ont dû jusqu’à aujourd’hui jurer loyauté envers des souverains et des saints très changeants. Mais ils ont bien fait preuve d’une fidélité sans faille à tous les éléments constitutifs de leur identité pour être en mesure, tout à la fois, de les préserver, de se reconnaître en eux et, aujourd’hui, de les porter, avec fierté. Mais fidèle ne signifie pas figé !
Ils ont bougé, ces Lettons globe-trotters qui, de bon ou de mauvais gré, ont parcouru la planète en tous sens et continuent de le faire. Leur amour indéfectible de la nature leur a sans doute permis de s’ancrer malgré tout et de se rappeler que racines il y a. Aux avant-gardes plus souvent qu’à leur tour, ils ont depuis longtemps réservé une place de choix à l’écologie, aux femmes et aux minorités. Tolérance oblige, fidèle ne signifie pas non plus univoque : les Lettons entretiennent des mémoires à la fois contradictoires et très présentes, notamment dans leur rapport à la part russe de leur histoire.

 

18 NOV. – 15h30 : La Lettonie en transition @ Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen

19 NOV. – 18h30 @ Sciences Po Rennes – Campus de Caen

Les Lettons [ateliers henry dougier, 2017], coécrit avec Éric Le Bourhis