Maarja Nuut & Ruum avec l’Orchestre Régional de Normandie

BEFORE BOREALES

Maarja Nuut & Ruum composent un duo énigmatique issu d’Estonie. Ils oscillent entre la lumière et les ténèbres, connectent le passé avec le futur, synthétisent notre héritage et les visions de l’époque avec le futur d’un nouveau monde de technologie.
Grâce à ses instruments  – violon, looper et expérimentations vocales – Maarja Nuut tente de capture l’instant où la narration limpide est mise de côté, le moment où l’on s’abandonne et où l’intuition prend le pas sur la raison.
Ruum est un musicien électro abstrait qui créé un paysage sonore contemporain aux mélodies de Maarja, en explorant des temps futurs encore inconnus. Les structures de Ruum semblent offrir un sentiment de sécurité de prime abord mais après une écoute attentive, on se rend compte de la présence de fantômes sinistres  – dont il est difficile de se libérer par la suite.
La musique de Maarja Nuut & Ruum ne s’impose pas aux oreilles. Elle est une invitation au dialogue, non pas en s’adressant à nous directement, mais en nous attirant pour que nous la suivions. Un canevas sonore qui pousse l’auditeur de plus en plus loin dans un labyrinthe sonore et dont il est difficile de se dépêtrer – au point que l’idée d’y rester pour toujours puisse être tentante.

Le premier album du duo Muunduja (Shifter) est sorti en septembre 2018.

Ils seront soutenus par l’Orchestre Régional de Normandie pour une création originale et un moment exceptionnel.

Le festival Les Boréales dévoilera, durant cette traditionnelle soirée, la programmation de sa 27ème édition. Ce moment sera riche en surprises, en premier lieu desquelles un repas offert par l’Ambassade d’Estonie et le concert.